domingo, 5 de outubro de 2008

Dia Mundial do Professor, hoje

Sob o lema “Eles contam” foi publicada a mensagem para o Dia Mundial do Professor, que hoje ocorre, assinada por Koïchiro Matsuura (UNESCO), Juan Somavia (OIT), Kemal Derviş (PNUD), Ann M. Veneman (UNICEF) e Thulas Nxesi (Internationale de l'éducation). Dessa missiva, transcrevo a parte final, que muito terá a dizer à sociedade a que pertencemos, que muito deverá fazer pensar quanto ao que têm sido os últimos tempos na educação. “(…) Les politiques relatives aux enseignants au niveau national doivent être cohérentes avec les cadres mondiaux et régionaux existants, afin de contribuer à assurer la qualité, à identifier des points de référence en vue d’une plus grande harmonisation - dans un contexte de migration et de mobilité internationales croissantes des enseignants -, et à améliorer le statut et les conditions de travail des enseignants. Elles doivent aussi être alignées sur les plans de réduction de la pauvreté et les politiques éducatives à plus grande échelle. Il est important que les politiques relatives aux enseignants soient fermement ancrées dans les contextes locaux et nationaux, qu’elles soient fondées sur des faits, et qu’elles soient réalistes, afin de faciliter le recrutement et le maintien en poste d’un corps enseignant efficace et assez nombreux. Elles doivent prendre en compte les résultats de la recherche et ses implications à tous les niveaux, ainsi que les capacités en termes de financement et de gestion et les perspectives économiques au plan national. Atteindre le point de référence des années 1990, qui fixait à 6 % la part du PIB à investir dans l’éducation, serait bien venu pour de nombreux systèmes nationaux souffrant d’un financement insuffisant. Un ordre de priorité doit en outre être établi pour les projets et politiques, qui doivent aussi disposer des financements et de la souplesse nécessaires pour répondre à l’évolution des exigences. Par exemple, si le modele traditionnel fondé sur l’enseignement supérieur ne permet pas de fournir en temps voulu un nombre suffisant d’enseignants, des approches novatrices pourraient être adoptées en matière de formation des enseignants, sans qu’il soit porté atteinte à la qualité. Tout au long du processus d’élaboration des politiques, il est essentiel de garantir le dialogue social entre les parties prenantes, notamment les décideurs, les enseignants et leurs organisations. Le dialogue social contribuera à créer un consensus et un sentiment d’appropriation au niveau national en vue d’une mise en oeuvre plus efficace des politiques relatives aux enseignants. Cette question est évoquée dans les recommandations de l’OIT/UNESCO et de l’UNESCO. De nombreux efforts sont déjà engagés afin de renforcer la capacité des principales parties prenantes à participer à l’élaboration des politiques éducatives, mais le renforcement des capacités doit encore s’intensifier.
La Journée mondiale des enseignants est l’occasion de célébrer les enseignants du monde entier, de tous les pays, de toutes les villes et de tous les villages.
Nous affirmons la nécessité de veiller à ce que le rôle des enseignants dans la réalisation d’une éducation de qualité pour tous soit clairement défini et exprimé dans des politiques qui encouragent la constitution d’un corps enseignant motivé, estimé et efficace. En cette Journée mondiale des enseignants, nous les remercions et proclamons qu’assurément, ILS COMPTENT !
"
A mensagem pode ser lida na íntegra no portal da UNESCO.

1 comentário:

Anónimo disse...

« ...l’occasion de célébrer les enseignants du monde entier, de tous les pays, de toutes les villes et de tous les villages».

Emocionei-me com este texto.
Contamos,pois! Contaremos sempre!Mas não convem que se saiba, não é?
Nós combatemos a(s) ignorância(s) e isso não é bom ... (para alguns).

Este bonito reconhecimento foi divulgado entre nós? Pelo ME?Pelas comunidades? Pelos Sindicatos? Pelos meios de comunicação?
Não, apenas corre «entre nós»!

Que tal a própria UNESCO assumir a divulgação destas ideias ao público em geral?
MCT