terça-feira, 5 de outubro de 2010

5 de Outubro, Dia Mundial do Professor

Em Portugal, a data corre o risco de ser esquecida ou, pelo menos, minimizada, por coincidir com o feriado da implantação da República, sobretudo neste ano de centenário. No entanto, ela consta nos dias comemorativos e merece mensagem assinada conjuntamente pela UNESCO, UNICEF, PNUD, OIT e IE. Reproduzem-se excertos da mensagem deste ano, que pode ser lida na íntegra aqui. O tema escolhido para 2010 é sintomático: "A reconstrução passa pelos professores". E não se está a falar apenas desta crise com que nos vamos anestesiando, mas com aquelas que há muito doem na pele, tenham elas a origem que tiverem e aconteçam onde acontecerem - aqui, ao pé da porta, mas também longe -, e que têm tido a formação humana dos professores.
"En cette Journée mondiale des enseignants, nous leur rendons à tous homage pour la formation déterminante qu’ils apportent aux enfants et pour leur contribution décisive au développement social, économique et intellectuel des nations. Les enseignants sont des vecteurs de changement, eux qui donnent l’impulsion nécessaire à l’émergence de collectivités instruites. (…)
Les enseignants assurent la continuité tout en apportant du réconfort, à la fois pendant et après les catastrophes naturelles et d’autres crises. En redonnant espoir en l’avenir et en restaurant un cadre structuré et un sentiment de normalité, ils aident à atténuer les effets des conflits, des catastrophes et des déplacements de population. Ils apportent un appui psychosocial indispensable, apaisant les enfants et les jeunes traumatisés par des scènes d’une extrême violence ou par la destruction de leur maison et la perte de membres de leur famille. (…)
Catalyseur de la croissance humaine et du développement, l’éducation constituera un levier déterminant pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et de ceux de l’Éducation pour tous (EPT). Mais sans un nombre suffisant d’enseignants bien formés et motivés, nous risquons de ne pas tenir la promesse faite il y a 10 ans aux enfants et aux jeunes du monde entier lors du Forum mondial sur l’éducation : en effet, les enseignants sont au coeur même du système éducatif. (…)
La qualité de la formation des enseignants est tout aussi importante. Des professeurs bien formés et correctement rémunérés sont plus à même d’offrir un bom enseignement et de promouvoir activement les valeurs civiques, la paix et le dialogue interculturel. Nous prions donc instamment les gouvernements de continuer à investir dans des politiques et des programmes viables en matière de formation, de recrutement et de maintien en fonction des enseignants, afin que ces derniers restent en poste et évoluent au sein de la profession. Dans le même temps, nous exhortons les partenaires de développement à apporter leur appui aux gouvernements, en particulier ceux de pays en développement, qui sont déterminés à investir dans la formation des enseignants.
Nous demandons aussi que plus d’efforts soient consentis et que davantage de structures de dialogue social soient mises en place pour que les enseignants aient voix au chapitre au moment où les décisions sont prises, par l’entremise de leurs organisations démocratiquement élues. Si les enseignants n’apportent aucune contribution aux réformes éducatives, il y a peu de chances que l’ensemble dês objectifs des programmes de reconstruction soient atteints."

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